Les sites Internet de rencontres
24 mars 2011
Émission thématique : Les sites Internet de rencontres
Contenu
- Les grandes lignes de comment fonctionne les sites et le schéma des rencontres.
- Une petite sélection de sites et les particularités de chacun.
- Lecture de témoignages : ce qu'on peut chercher (ou pas) et ce qu'on peut trouver.
- Quand est-ce que ça paraît intéressant d'utiliser ces outils là ? Quand est-ce que ça l'est moins ?
- Quelques mises en garde et stratégies (vie privée, anonymat, abonnement automatique, stratégie pour les rencontres physiques).
Playlist
- Tessa Martin — Terriblement efficace
- 7th Floor — WCR
- Mansfield.TYA — Mon amoureuse
- Partenaire Particulier — Partenaire Particulier
Références
- Osez les rencontres sur Internet, par Maïa Mazaurette, aux éditions La musardine, 2010.
- Anadema's Story, blog d'un garçon hétérosexuel racontant son parcours de plusieurs années sur des sites de rencontres.
- Saskia, récit d'une parisienne et de ses rencontres avec des garçons trouvés sur Meetic.
- Adventurer Seeks Adventuress (en anglais), le récit de trois années de pratiques du online dating par Ken Knabb, un américain de 65 ans.
Annonce de l'émission
Quelles possibilités avons-nous pour rencontrer des gens avec qui entrer en relations (amicale, sexuelle, amoureuse, pour tout ça et encore d'autres choses) ? Pour sortir des cercles familiaux, amicaux ou ceux du boulot, on avait surtout le choix entre les petites annonces à la radio ou dans journaux… et les agences matrimoniales. Internet a un peu bouleversé tout ça, d'une part en multipliant les possibilités de contacts avec des inconnu·e·s (« réseaux sociaux », forums, blogs, jeux en ligne, etc.) mais surtout à travers l'existence de sites spécialisés, dédiés à mettre en relation des inconnu·e·s.
C'est précisemment sur ces sites Internet de rencontres que CAS Libres se penche pour cette nouvelle émission thématique. Une occasion d'échanger sur le comment et le pourquoi de leur utilisation, de tenter de comprendre ensemble ce qu'on y trouve et ce qu'on y trouve pas.
Que tu sois déçu·e, repenti·e, opposé·e, fan, accro ou simplement dans l'observation, tous les témoignages sont les bienvenus. Est-ce un moyen de faire de chouettes rencontres ? D'avoir de grosses déceptions ? Est-ce les rencontres sont vraiment différentes par ce biais là ? Y a-t-il des trucs pour les utiliser au mieux ?
Pour en discuter en direct avec l'équipe de CAS Libres, ce sera le jeudi 24 mars 2011, de 20h à 21, au 04 76 09 09 09. D'ici là, n'hésitez pas à nous écrire pour nous raconter vos expériences, interrogations, anecdotes émouvantes (ou pas !) par email : cas-libres@poivron.org.